Séjours thérapeutiques : Ce qui change (Avril 2007)

 

Définition

Les Séjours Thérapeutiques sont des déplacements d’un groupe de 5 à 7 patients accompagnés de 2 à 4 soignants dans un lieu de vie différent du lieu de soin habituel qui peut être une structure intra ou extra hospitalière pour une période variable selon les projets  (entre 3 et 8 jours).

C’est donc dans ce contexte ainsi temporairement renouvelé que se poursuivent les soins. Le changement du cadre de vie collective a une influence sur ce que doivent les manifestations symptomatique à l’aliénation sociale institutionnelle. Les soignants recentrent ainsi leurs soins sur la seule aliénation mentale. En outre ils créent ou renouvèlent les liens relationnels et transférentiels qui favorisent la restructuration des patients.

Ce qui change dans l’organisation.

Jusqu’à maintenant les équipes organisatrices choisissaient un lieu susceptible d’accueillir leur groupe parmi les gites agréés ou les centre de vacances (type VVF ou Center parc).

La réservation nécessitait une avance d’argent. Cette avance n’était pas possible pas la trésorerie hospitalière du fait des règles de la comptabilité publique qui n’autorise le paiement que « service fait », c'est-à-dire après le séjour. Donc cette difficulté était tournée pas l’utilisation d’une avance par l’Association Entraide & Amitié qui était remboursée par l’établissement dans un second temps sur présentation des factures.

Cette disposition fait l’objet d’une convention dont le dernier avenant à été signé le 8 mars 2002.

Désormais,

Un agent des services économiques nous a demandé oralement puis par mail de cesser ces avances. Les organisateurs devant désormais ne solliciter que des lieux de séjours acceptant une réservation sans avances financières et des mandats administratifs en paiement c'est-à-dire entre 2 et 3 mois après le séjour.

La majorité des sites susceptibles de nous accueillir refusent ces conditions ce qui revient pratiquement à interdire les séjours et à priver les équipes de cet outil de soin.

 

Pourquoi ?

La préposée à la « régie » nous explique qu’elle applique une décision de la responsables des services économiques qui craindrait une « gestion de fait ».

 

Notre position

L’action d’Entraide & Amitié est strictement conforme.aux conventions en vigueur. Nous ne sommes pas coupable de « gestion de fait ». Notre analyse est ici (...)


Retour haut de page

Retour Page d'accueil