L'histoire de la place des associations dans le dispositif de soins psychiatriques. C'est ici

 Des vieilles photos de l'asile de Villejuif. C'est ici

----------------

L'histoire de notre association Entraide et Amitié.

Entraide et Amitié est née en mars 1955 à l’initiative du Docteur Louis Le Guillant,   de l’équipe soignante et de familles de patients de la 2ème section de l’Hôpital Psychiatrique de Villejuif.

Il s’agissait de permettre le développement des activités sociothérapeutiques dans le service (bibliothèques, ciné-club, sorties culturelles…), le paiement équitable des patients qui travaillaient dans les ateliers de travail à façon de l’établissement mais aussi de favoriser leurs sorties par des aides matérielles et par la mise en place de structures extra-hospitalières.

Les ateliers thérapeutiques de Malakoff et d’Orly ouvrent leurs portes en 1963. Devenus des Hôpitaux de jour, ils ont été gérés par l’Association jusqu'en 2005.

Peu à peu, Entraide rayonnera vers les autres services de l’Hôpital.

D’abord financés par des mécènes, l’Association a bénéficié dans un deuxième temps de subventions du Département de la Seine. Aujourd’hui Entraide et Amitié tient ses ressources de la subvention de PGV, des cotisations de ses membres,  des produits de la cafétéria et des dons.

Entrée en psychiatrie dans un esprit d’émulation, le monde associatif grâce à la souplesse comptable et de fonctionnement, a permis et devra permettre encore au monde psychiatrique d’évoluer et d’innover.

-----------------------------------------------

 

Un document de 1965 : Le Dr Le Guillant présente "Entraide et Amitié".  C'est ici

L'histoire de la place des associations dans le dispositif de soins psychiatriques. C'est ici

Des vieilles photos de l'asile de Villejuif. C'est ici

 

Retour Haut de Page

Retour en page d'accueil